L’innovation ouverte pour le bâtiment durable

Diagnostic et stratégie de réemploi pour le campus Universitaire Mendès France de Roanne (42)

L’Université de Lyon et la communauté de communes Roannais Agglomération ont lancé un ambitieux projet de déconstruction et reconstruction du Campus Mendès France de Roanne. La démarche vise à réduire drastiquement les déchets ultimes générés par la déconstruction du bâtiment en maximisant le réemploi des éléments sur la future construction et en réinjectant vers les filières de réemploi locales. Elle prévoit également l’optimisation de la gestion des déchets via le maximum de filières de recyclage. SUEZ et NOBATEK/INEF4 ont répondu avec une offre conjointe dans laquelle l’Institut prend en charge l’ensemble du volet traitant du réemploi, depuis le diagnostic jusqu’à la proposition d’éléments de stratégie.

Rôle de NOBATEK/INEF4 dans le projet

  • Étude de faisabilité réemploi introduite au programme du futur projet
  • Diagnostic ressource et réemploi du bâtiment existant
  • Pré-étude de faisabilité technique et économique sur différentes possibilités de réemploi des matériaux et systèmes constituant le bâtiment (pour le même usage ou un usage différent)
  • Création d’une maquette BIM en collaboration avec SUEZ du bâtiment à déconstruire
  • Proposition d’une stratégie de réemploi globale avec mise en relation des acteurs locaux
Découvrez toutes nos offres pour les Maîtres d'Ouvrage

Programme

Dans le cadre du projet de déconstruction et reconstruction sur le campus universitaire Mendès-France de Roanne, l’Université de Lyon a souhaité réaliser un diagnostic ressource du bâtiment existant et mettre en place une stratégie de réemploi en réalisant une estimation budgétaire globale.

Innovation

La méthodologie développée par les partenaires intègre l’économie circulaire et le respect de l’échelle de Lansink (UE). Elle s’appuie sur une analyse holistique ayant pour vocation d’étudier l’écosystème existant.
Une maquette BIM a permis d’identifier les éléments avec un potentiel de réemploi.

Le projet en coup d’œil

PÉRIODE DE LA MISSION

2018

CLIENT

Université Lyon Roanne

PARTENAIRE

Nos dernières références en AMO

X