Septembre, 2018
Description
Ecole Thématique CNRS « PHOTOCHEM », centrée sur la photochimie préparative avec l'objectif de proposer une formation de haute qualité et pluridisciplinaire dans ce domaine actuellement en plein essor. Elle est structurée en 5
Description
Ecole Thématique CNRS « PHOTOCHEM », centrée sur la photochimie préparative avec l’objectif de proposer une formation de haute qualité et pluridisciplinaire dans ce domaine actuellement en plein essor. Elle est structurée en 5 modules :
- Concepts fondamentaux de photochimie
- Applications de la photochimie en synthèse organique (diversité structurale et complexité moléculaire générées, réactions de catalyse photorédox, photooxygénations sensibilisées, photopolymérisations, état des lieux de la photochimie industrielle).
- Technologies photochimiques (sources lumineuses & réacteurs). Flow photochemistry (incl. atelier pratique). Photochimie solaire. Métrologies et méthodes de mesure des flux radiatifs.
- Base du génie des réacteurs photochimiques (clés de dimensionnement, concepts du génie des photoréacteurs, introduction à la modélisation du transfert radiatif).
- Applications de la photochimie à d’autres domaines : Environnement et Energie (photocatalyse), Matériaux(photosystèmes commutables) et Médecine (photothérapie dynamique).
Elle aura lieu du 16 au 21 septembre 2018, au Centre Belambra d’Anglet, sur la Côte Basque.
Une quarantaine de participants est attendue et une dizaine d’intervenants seront présents.
Cette formation s’adresse prioritairement aux professionnels du secteur de la Chimie. Elle se veut accessible :
- aux chimistes, en particulier impliqués dans des thématiques liées à « chimie verte ». La formation complémentaire proposée en génie des procédés permettra de mieux les guider dans le choix des technologies de réacteurs et de sources lumineuses et des conditions opératoires les plus adaptés ;
- aux spécialistes de génie des procédés, qui désirent compléter leur socle de compétences par une solide connaissance fondamentale de cette voie de synthèse, de ses applications et des spécificités qu’elles imposent en terme de génie des réacteurs (prise en compte du transfert de rayonnement dans le milieu réactionnel) ;
- à tous ceux qui utilisent (ou qui vont utiliser) la photochimie dans leurs activités, notamment dans des domaines d’applications autres que la synthèse organique (médecine, matériaux, environnement).
Le public visé concerne donc prioritairement des chimistes de synthèse, des physico-chimistes et secondairement des ingénieurs procédés, qu’ils soient ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants des secteurs public et privé.
Horaires
Septembre 16 (Dimanche) - 21 (Vendredi)
Localisation
Belambra la chambre d'amour
Prom. des Sources, 64600 Anglet