Depuis 2007, nos travaux autour de la thématique des quartiers ont été fondés initialement sur l’idée de pouvoir doter les aménageurs et urbanistes d’outils et méthodes pour évaluer et concevoir de manière objective la performance environnementale de leur projet.
Cette approche venait en écho à l’émergence désordonnée de projets d’écoquartiers revendiquant chacun des niveaux de performance variés, mais sans avoir la capacité de mesurer objectivement l’impact du projet et déployer à partir de cela une démarche de conception visant à retenir le meilleur scénario.
Les préoccupations ont aujourd’hui évolué sur ces thématiques, et notre offre se structure autour de 3 grands piliers :
- Tendre vers des quartiers et ilots « bas carbone comme une extrapolation des concepts E+/C- de l’échelle bâtiment à l’échelle quartier.
- Proposer aux aménageurs et urbanistes des outils de génération de forme urbaine pour aider à la prise de décision rapide en phase amont des projets
- Repenser la manière de développer les projets, en incluant notamment les parties prenantes (riverains, collectivités, futurs usagers, etc.) au cœur du processus de conception.
Nous mettons à disposition nos expertises et nossolutions pour accompagner les aménageurs et urbanistes dans leurs projets, sur des missions qui peuvent prendre des formes différentes : diagnostic, conception de quartier, mise en place d’observatoire, etc