Fin 2016, NOBATEK/INEF4 s’est transformé en SCIC afin d’asseoir sa croissance nationale. Coopératif et collégial, ce mode de gouvernance est garant de l’intérêt général et de l’implication des partenaires.
Fin 2016, NOBATEK/INEF4 s’est transformé en SCIC afin d’asseoir sa croissance nationale. Coopératif et collégial, ce mode de gouvernance est garant de l’intérêt général et de l’implication des partenaires.
En choisissant le statut de Société Anonyme, sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), NOBATEK/INEF4 poursuit son développement dans le respect de ses valeurs fondatrices – entreprendre différemment- et promeut une forme d’entreprise privilégiant l’intérêt général pour une transition énergétique et environnementale du bâtiment réussie.
La SCIC NOBATEK/INEF4 intègre les différentes parties prenantes de la filière reparties en 7 collèges de poids équivalents ainsi que les salariés.
Au 1er avril 2021, la SCIC réunit 74 associés dont près de la moitié de salariés.
Dominique Thomasson, Président de COVERIS, préside la SCIC depuis janvier 2017.
La SCIC NOBATEK/INEF4 en image
Données exprimées en pourcentage (%)
Affirmez votre volonté d’opérer une véritable transition pour des bâtiments plus responsables en rejoignant la SCIC NOBATEK/INEF4.
Nos associés bénéficient en priorité de nos compétences et de nos réseaux pour développer leurs innovations dans le bâtiment et les quartiers. Ils construisent et expérimentent leurs solutions au sein de projets propres ou collaboratifs à niveau régional, national ou européen.
Nos associés décident des orientations stratégiques et des axes technologiques majeurs développés par l’Institut.
Nos associés profitent également en exclusivité des résultats des travaux de recherche appliquée générés par la SCIC.
Nos associés intègrent un réseau d’acteurs publics et privés réunis autour des mêmes valeurs et bâtisseurs d’avenir.
Magali HOULLIER
Responsable Communication
mhoullier@nobatek.inef4.com
05 59 03 61 29
La SCIC NOBATEK/INEF4 associe des acteurs de la filière publics, privés, et des salariés autour d’un objectif commun : la Transition Energétique et Environnementale du Bâtiment.
Société Anonyme (SA)
A capital variable
1 associé = 1 voix
Pas de distribution des dividendes
Parts sociales et non action
Dans une SCIC, les actions ne sont pas en fonction des capitaux propres, puisque les actifs sont impartageables. On parle de parts sociales car les actions ainsi définies donnent accès à la gouvernance de l’Institut.
Les associés sont regroupés en catégories qui ont un rapport de nature distincte aux activités de la société. Leur rassemblement crée le multi-sociétariat qui caractérise la SCIC. Les catégories sont exclusives les unes des autres.
Chaque associé est tenu de souscrire un nombre minimal prédéfini de parts sociales. La valeur d’une part sociale est de 200 Euros.