Quel est le pire ennemi des directions R&D ? Le manque de temps. La vitesse d’absorption des technologies par les marchés ne cesse d’augmenter et cette compression du temps n’est plus compatible avec les modes traditionnels d’innovation interne.
Dans une démarche d’innovation ouverte, la stratégie d’innovation n’est plus individuelle et isolée, mais collective et en coopération avec les concurrents, les laboratoires publics de recherche, les fournisseurs, les clients, etc…
NOBATEK/INEF4 porte dans son ADN cette volonté de travail collaboratif et naturellement l’approche de recherche ouverte et partenariale. Nous accompagnons les différents acteurs de la construction dans le développement de nouvelles offres, qui s’inscrivent dans la logique de la Transition Energétique et Environnementale, tout en accélérant le temps de mise sur le marché des solutions développées.
La dimension collaborative ne signifie cependant pas un affaiblissement du contrôle des innovations développées : un accord de consortium précise les règles de propriété intellectuelle ainsi que les modèles d’exploitation envisagés.